La grande vadrouille – Gérard Oury (1)

La Grande Vadrouille (literally « The Great Stroll »; originally released in the United States as Don’t Look Now… We’re Being Shot At!) is a 1966 Franco-British comedy film about how the crew of a Royal Air Force bomber shot down over Paris must then make their way through German-occupied France with the main help of two French citizens with very different mindsets. La Grand Vadrouille stars Louis de Funès et Bourvil, the two more famous comedy actors of the 60’s and has been for 40 years the most successful French film in France. Three scenes of the film display maps. During the credits, the map is the support of a gag before the departure of Paris, then a map of France is printed on silk and finally maps are hung on the office wall during the questioning.

La grande vadrouille est un film comique français sorti en 1966 qui n’est plus à présenter. Comme dans le corniaud, Gérard Oury réunit Louis de Funès et Bourvil dans une comédie qui fut pendant près de 40 ans le numéro un du box office français. Trois scènes du film présentent des cartes : d’abord au générique la carte est le support d’un gag, puis lors d’une scène avant le départ de Paris des protagonistes une carte de France est imprimée sur du tissu et enfin lors de la scène de l’interrogatoire des cartes sont accrochées au mur du bureau.

English Français Reference

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to this automatic Google translation to get an idea of the content.

Français

Le générique
Le générique présente un bombardier anglais sous le feux des batteries anti-aériennes nazies. Dans les plans de l’intérieur de l’avion, on peut apercevoir une carte utilisée par les aviateurs. Lorsque l’avion est touché, la carte est abîmée. Le commandant appelle son second pour lui demander leur position. Celui-ci pointe le centre de la carte… qui est brûlée.


La carte en soie
Dans les coulisses du théâtre de Guignol des Champs-Elysée, Peter Cunningham sort de sa poche un tissu (de la soie) plié soigneusement que Sir Reginald Brook (Big moustache, interprété par Terry-Thomas) déplie pour découvrir une carte de la France avec les zones libres et occupées.

La scène de l’interrogatoire
Lors de la scène mythique de l’interrogatoire de Stanislas Lefort (Louis de Funès) et d’Augustin Bouvet (Bourvil) par le major Achbach (Benno Sterzenbach) dans les locaux de la gestapo à Meursault, on aperçoit deux cartes accroché sur le mur du bureau : une carte de France et une carte à plus grande échelle de la région.


NB.1 : les cartes de la grande vadrouille méritaient bien un deuxième article . POM l’a rédigé.

NB.2 :  la page wikipedia du film indique les différents lieux de tournage.

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œuvre: La grande vadrouille
  • Author/Auteur : Gérard Oury
  • Year/Année : 1966
  • Field/Domaine : Cinéma/Cinema
  • Type : Carte/map
  • Edition/Production : Les Films Corona
  • Language/Langue : fr
  • Geographical location/localisation géographique :#Paris, France #Meursault, France
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif : Carte/map
    • Location in work/localisation dans l’œuvre :
    • Geographical location/localisation géographique :
    • Remarks/Notes :

Une réflexion sur “La grande vadrouille – Gérard Oury (1)

  1. Pingback: La Grande Vadrouille – Oury (2) | (e)space & fiction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.