The Beach / La plage – Boyle

OK. But how to go from here to there ?

The Beach is a 2000 drama film by Danny Boyle based on The Beach, a 1996 novel by Alex Garland. Richard (Leonardo DiCaprio), a young American backpacking in Thailand, came to Southeast Asia with the intention of experiencing something radically different from his familiar life. He meets Daffy a crazy man (Robert Carlyle) who is ranting about a beach paradise and parasites of civilization. Later Daffy commits suicide but leaves Richard a map of the beach. According to rumor the island is a beach paradise and has unlimited marijuana. Richard meets Françoise (Virginie Ledoyen) and her boyfriend, Étienne (Guillaume Canet) and convinces them to go together to the island.

La Plage est un film anglo-américain réalisé par Danny Boyle en 2000 et adapté du roman The Beach d’Alex Garland. Richard (Leonardo DiCaprio) est un jeune américain parti en Thaïlande pour vivre une expérience en marge des circuits touristiques. Il est vite déçu de ne trouver que des Occidentaux en mal de sensations dans le quartier des routards de Kaosan. Une nuit, à l’hôtel, il rencontre Daffy (Robert Carlyle), un homme fou qui lui parle d’une île légendaire et paradisiaque où vivrait une communauté repliée sur elle-même, en communion avec la nature. Le lendemain, Richard découvre le cadavre de Daffy, qui s’est vraisemblablement suicidé après lui avoir laissé la carte de l’île. Richard convainc un couple de jeunes Français, Étienne (Guillaume Canet) et Françoise (Virginie Ledoyen), de l’accompagner dans sa quête pour trouver l’île.

English Français Reference

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to this automatic Google translation to get an idea of the content.

Français

La carte menant à la plage montre les îles de Ko Samui et Ko Phangan dans le golf de Thaïlande. Cependant, cette plage est située sur une île imaginaire. Il suffit pour s’en convaincre de comparer la carte  de Googlemap avec celle présentée dans le film. Sur la carte du film a été ajoutés un chapelet d’îles qui n’existent pas. Mais si on confronte la carte avec l’image satellite on constate que de nombreux îlots de la zone ne sont pas cartographiés, qui sont comme l’amorce des îles imaginaires de la carte du film. Même à l’époque d’un monde fini et supposé complètement arpenté, il existe de petites miettes d’inconnu pour enraciner l’imagination.  En réalité, le film a été tourné sur l’île de Phi Phi Lee.

La carte menant à la plage joue un rôle important dans ce film. Tout d’abord, Daffy la transmet à Richard avant de se suicider. Puis, suite à une discussion sur le mythe que représente cette plage avec ses voisins de bungalow, Richard fait une copie de la carte et la leur donne avant de partir avec Étienne et Françoise.

Dès leur arrivée dans la communauté vivant sur cette plage, Richard, Étienne et Françoise sont interrogés pour déterminer s’ils ont parlé de la plage ou s’ils ont montré la carte à quelqu’un. L’exemplaire de leur carte est brûlé. Richard sera de nouveau interrogé durant un voyage de ravitaillement. La communauté partage l’île avec des paysans cultivateurs de Marijuana. Ils ont passé un accord : ceux-ci peuvent rester sur l’île à la condition qu’il ne vienne aucun nouveau visiteur.

La plage / The beachCependant, les routards à qui Richard a transmis la carte trouveront l’île et seront tués par les paysans dès leur arrivée. Le contrat étant rompu (ceux-ci ayant trouvé la copie de la carte), ils expulseront la communauté de la plage.

Enfin, le retour à la civilisation des personnages est symbolisé par une séquence dans un cyber-café dont le mur est décoré par un planisphère.

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œuvre : La plage / The beach
  • Author/Auteur : Dany Boyle
  • Year/Année : 2000
  • Field/Domaine : Cinéma / Cinema
  • Type : Aventure / Adventure
  • Edition : Edition
  • Language/Langue :en
    • Machinery/Dispositif : Map / Carte
    • Location in work/localisation dans l’œuvre : 9 min 20
    • Geographical location/localisation géographique : Ko Phangan, Province de Surat Thani, Thaïlande #Imaginary #Phi Phi Lee, Thaïlande
    • Remarks : L’île imaginaire serait située près de Ko Phangan mais le film est tourné à  Phi Phi Lee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s