Up in the Air / (en suspens)

You’re so isolated (Trailer / Bande annonce)

Up in the Air, a film by Jason Reitman (2009), is full of various spatial arrangements. The film itself is built as an erratic journey throughout the United States : Detroit, Michigan, Omaha, Nebraska, Las Vegas, Nevada, Florida, Wisconsin, Chicago… It is also a subtle evocation of the spatial dimension of  personal, family and work relationships and an interesting analysis of the different roles that places can play in contemporary lives.

In the Air, film de Jason Reitman (2009), est une mine de dispositifs spatiaux très variés. Le film est construit lui-même comme un parcours erratique à travers les Etats-Unis : Detroit, Michigan, Omaha, Nebraska, Las Vegas, Nevada, Floride, Wisconsin, Chicago… C’est aussi une réflexion subtile sur les rapports aux lieux et aux gens dans la société contemporaine.


English Français Reference

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, have a look to this automatic Google translation to get an idea of the content.

Français

Le film est construit autour du personnage de Ryan Bingham (joué par Georges Clooney) dont le métier est de parcourir les Etats-Unis pour annoncer à des employés que leur société a décidé de les licencier. Bingham a adopté et théorisé une vie hypermobile, sans attache ni pesanteur, toute entière dans les avions et les hôtels d’aéroports, ces non-lieux dont parle Marc Augé (1). Il se trouve confronté à ses sœurs, qui ne sont jamais sorties de leur patelin du Wisconsin et à une collègue qui pour des raisons d’économie propose d’instaurer un nouveau mode d’organisation « glocal », dans lequel le travail de liquidateur d’emplois se pratique par visio-conférence, sans bouger d’Omaha .

Il rencontre aussi une voyageuse qui se révèle avoir un autre rapport à l’espace et à la mobilité. Le film est focalisé sur les rapports des individus à l’espace mais aussi sur les liens sociaux, les rapports de travail, leur importance et leur fragilité. Up in the air signifie en anglais « en suspens », dans l’indécision, ce que le titre  insignifiant en « français » In the air ne laisse pas soupçonner. Il s’agit d’une intelligente réflexion géographique, souvent drôle et toujours élégamment mise en scène. Quelques dispositifs spatiaux repérés :

  1. Le générique tout en vues aériennes, montées en rythme sur la chanson de Woodie Guthry « This land is your Land » (antiphrase, vu le métier qu’exerce Bingham) et qui lance le film par une scène d’atterrissage.
  2. Les photographies aériennes qui ouvrent chaque nouveau chapitre, situé à chaque fois dans un lieu différent.
  3. La carte des Etats-Unis  dans le bureau de G. Clooney et la mappemonde à l’ancienne sur l’étagère de son patron.
  4. Le slogan GLOCAL et la présentation par Nathalie du nouveau système d’organisation  sous forme de cartes animées.
  5. Les cartes de géographie de la salle de classe de Georges Clooney enfant.
  6. La carte des Etats-Unis reconstituée à partir des photomontages de l’effigie des futurs époux transportée par leurs amis et photographiée in situ : un voyage par procuration, qui bien qu’inversé est tout aussi vain que l’éternelle errance sans objet de Bingham.
  7. Le tableau électronique indicateur des vols aériens intérieurs des EU, comme une représentation d’une liberté abstraite et sans signification.

(1) Augé M. (1992). Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Seuil. 150 p.

Reference/Référence

  • Field/Domaine : Cinema
  • Title/Titre : Up in the air / In the air
  • Author/Auteur : Jason Reitman
  • Year/Année : 2009
  • Type :
  • Edition : Paramount Pictures
  • Language/Langue : en, fr
  • Machinery/Dispositif : Aerial images, maps, animated maps
  • Location in work/localisation dans l’œuvre : everywhere
  • Geographical location/localisation géographique :  #USA (Detroit, Michigan,Omaha,Nebraska,Las Vegas,Nevada,Florida,Chicago,Wisconsin,Saint-Louis…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.