Deep in Space, Corner of No and Where (Firefly)

Firefly – A message

Firefly is a TV series from 2002, wrote and directed by Joss Whedon (Buffy, Doll House, …). In Serenity, the film the same director released in 2005,  the action takes place some time after the series. Firefly joyfully mixes and shakes up different film genres: science fiction, space odyssey, western, gangster and swashbuckler movies. It depicts in a very pleasant stylistic – quasi postmodern – mess rather baroque mapping tools that combine technologies from the year 2517, actually quite close to ours, and precious objects from earlier periods.

Firefly est une série télé datant de 2002, écrite et filmée par Joss Whedon (Buffy, Doll House,…). Sur la même base narrative, le réalisateur a réalisé en 2005 un film, Serenity, dont l’action se place après celle de la série. Firefly combine, hybride et bouscule avec allégresse différents genres: science-fiction, odyssée de l’espace, western, film de cape et épée et de gangsters… Elle met en scène des interfaces cartographiques assez baroques qui combinent technologies de 2517, en fait assez proches des nôtres, et objets précieux de périodes plus anciennes dans un capharnaüm stylistique à l’inspiration post-moderne plutôt réussie.

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Deep in Space – Corner of No and Where

English

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Français

Dans l’épisode A train Job de Firefly le très cruel Adelei Niska dispose d’un élégant système de visualisation, croisement improbable d’une tablette graphique à écran tactile très début du XXIème siècle et d’un échiquier en bois joliment ouvragé.

Firefly – A train Job

Firefly – Safe

Dans l’épisode Safe, « Captain Reynold » et Wash consultent des cartes pour trouver un secours médical. Celles-ci ont la forme de feuilles de celluloïde aux couleurs vives présentant l’une des systèmes planétaires et l’autre ce qui semble un très classique plan de ville.

Firefly – Ariel

Firefly -Ariel

Dans A message, nous découvrons que le vaisseau Serenity est aussi équipé d’une interface de visualisation 3D plutôt exotique en forme de hublot avec une modélisation fil de fer très Surfer année 1985 dans laquelle planent des idéogrammes chinois (dans la série, des jurons chinois servent de sabir intergalactique).

On trouve le même écran circulaire dans l’épisode Ariel, qui sert à visualiser cette fois le plan d’un hôpital. Un peu avant dans le même épisode la table est couverte de plans plastifiés, tandis que Simon utilise pour visualiser les couloirs du bâtiment une tablette graphique de type i-Pad avant (ou après) la lettre.

On retrouve ces deux systèmes dans le dernier épisode, et bien nommé, « Objects in Space ».

Le film, Serenity, offre un seul dispositif, assez classique entre la console de jeu et la tablette graphique.

L’éclectisme des dispositifs de cartographie est donc à l’image de la série qui hybride habilement tous ces codes esthétiques pour un résultat plutôt cohérent et très plaisant à voir.

Serenity

Fyrefly – Objects in space

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’oeuvre: Firefly
  • Author/Auteur : Joss Whedon
  • Year/Année : 2002
  • Field/Domaine : TV,Cinema
  • Type : Science fiction
  • Edition/Publication : Fox
  • Language/Langue : En
  • Geographical location/localisation géographique :#Imaginary
  • Remarks/Notes :
    • Machinery/Dispositif : Maps, 3D
    • Location in work/localisation dans l’œuvre :
    • Geographical location/localisation géographique :
    • Remarks/Notes :

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