Le deuxième souffle (Jean-Pierre Melville) : un plan de Paris pour localiser des truands / a Paris Map to Localize Mobsters

Le deuxième souffle est un film français réalisé par Jean-Pierre Melville en 1966. Adapté d’un roman de José Giovanni, ce film est devenu un classique du genre policier. Ce film propose l’utilisation d’un plan pour localiser dans Paris les deux adresses où se trouve Jo Ricci, l’un des truands que le commissaire Blot est en charge de traquer.

Le deuxième souffle is a French film directed by Jean-Pierre Melville in 1966. Adapted from a novel by José Giovanni, this film has become a classic of crime genre. This film proposes the use of a plan to locate the two places where is Jo Ricci, one of the mobsters that the Blot Commissioner is in charge of stalking.

Français English Reference

Français

Entre 48 min. 51 sec. et  49 min. 06″ sec., le commissaire Blot, joué par Paul Meurisse, montre à son adjoint un plan de Paris, incliné sur son bureau.  Mais comme on peut le voir sur la photo, ce plan n’est pas orienté avec le nord vers le haut mais vers son coin supérieur droit.

Sur ce plan, le commissaire Blot indique successivement où se trouvent le bar de Jo Ricci et son appartement privé.

« Ici rue de Washington le bar de Jo Ricci avec une entrée dans la cour par derrière.

Là, place des Etats-Unis, son domicile particulier. »

Puis le commissaire demande à son adjoint d’établir une écoute téléphonique entre ces deux adresses, signifiant ainsi du doigt une ligne virtuelle entre ces deux endroits.

« Faites brancher sur la table d’écoute les deux lignes téléphoniques, celle du bar et celle de l’appartement. »

Le gros plan de la caméra sur le plan de Paris doublé des indications orales accompagnées par les doigts du commissaire Blot permettent de désigner, de localiser et de signaler de façon visuelle aux spectateurs en même temps qu’au subordonné du commissaire, les endroits où vit le malfaiteur Jo Ricci et qu’il s’agit de mettre sous écoute.

Un plan arrière de la caméra permet de remettre dans le contexte du bureau du commissaire Blot, le plan de Paris incliné sur lequel était concentré la caméra l’instant d’avant. Ce plan arrière permet de voir que l’orientation du plan sert à la fois pour la démonstration visuelle du commissaire auprès de son adjoint et dans le même temps a une fonction démonstrative pour le spectateur et pas seulement pour les acteurs eux-mêmes.

La carte, le plan sont des dispositifs très fréquents dans les bureaux des commissariats et en particulier dans ceux des commissaires. Simples éléments de décor ou parfois véritables outils d’aide à la réflexion des policiers et à la décision d’intervention, les cartes et les plans sont incontournables. Aujourd’hui un tel plan serait forcément remplacé par l’affichage d’un plan numérique sur l’écran d’un ordinateur, mais dans une configuration très similaire.

En 2007, Alain Corneau a réalisé une nouvelle adaptation du film de Melville mais nous n’avons pas retrouvé ce passage dans cette nouvelle version.

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to the automatic Google translation bar in the top-right of this page to get an idea of the content in your language.

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œuvre : Le deuxième souffle
  • Author/Auteur : Jean-Pierre Melville assisté de Georges Pellegrin, et Jean-François Adam (d’après un scénario de José Giovanni d’après son roman Le Deuxième Souffle, 1956)
  • Year/Année : 1966
  • Field/Domaine : Cinéma
  • Type : Roman
  • Edition/Production : S.N. Prodis
  • Language/Langue : Français
  • Geographical location/localisation géographique : Paris
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif : Plan incliné de l’ouest de Paris
    • Location in work/localisation dans l’œuvre : Entre 48 min. et 51 sec. et 49 min. et 06 sec.
    • Geographical location/localisation géographique :
    • Remarks/Notes :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.