Les cartes de Noël / Christmas (Geo)greeting Cards

Dans la série des billets de Noël d'(e)space&fiction, une sélection de cartes (géographiques) de vœux par Atlas Obscura dans la collection de la New-York Public Library.

In the series of (e)space&fiction Christmas posts, here are the (geo)greeting cards selected by Atlas Obscura from the New York Public Library collection.

Français English Reference

Français

Le billet de Noêl est une vieille bien qu’irrégulière tradition sur (e)space&fiction. En 2010, on s’essayait à géolocaliser Le père Noël. En 2011 on s’intéressait à l’album Babar et le Père Noël : Babar and Father Christmas’s House/ Babar et la Maison du Père Noël – Jean de Brunhoff .En 2016 nous abordions les Matérialisations du Père Noël.Le sujet est quand même assez restreint et il devient de plus en plus difficile à traiter.

Cette année nous revenons sur les belle cartes de Noël vintage en forme de cartes géographiques sélectionnées par le site Atlas Obscura à partir de la collection de la New York Public Library qui a pas mal circulé sur le Web. Ces « cartifacts » comme les appellent les bibliothécaires sont pour nombre d’entre elles assez « ennuyeuses » et ne présentent pas de grand intérêt pour la recherche. Celles de Atlas Obscura sont belles et intéressantes. Certaines sont précisément localisés, d’autres centrées sur les Etats-Unis et  d’autres encore couvrent l’ensemble du globe. Les deux que nous reproduisons ici sont intrigantes. Pourquoi le Père Noël planifie-t-il son itinéraire sur une carte routière, alors qu’il voyage en traîneau volant ? Et à quelle réalité géographique correspondent les segments de graphe en forme de constellation céleste qu’il contemple avec satisfaction ? On notera avec intérêt qu’il prévoit des excursions au Canada depuis les États-Unis et un trajet autonome au Mexique. Qu’en pense l’électorat isolationniste mais hégémoniste de Trump ?

Sur ces questions d’un intérêt primordial, nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes !

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to the automatic Google translation bar in the top-right of this page to get an idea of the content in your language.

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œuvre : cartes de voeux
  • Author/Auteur : multiple et anonyme
  • Year/Année :
  • Field/Domaine :
  • Type :
  • Edition/Production : New-York Public Library
  • Language/Langue :
  • Geographical location/localisation géographique :
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif : carte/maps
    • Location in work/localisation dans l’œuvre :
    • Geographical location/localisation géographique :
    • Remarks/Notes :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.