Exposition « Montmartre décor de cinéma » au Musée de Montmartre à Paris

Affiche de l’exposition

L’exposition « Montmartre décor de cinéma » qui a lieu au Musée de Montmartre à Paris entre le 12 avril 2017 et le 14 janvier 2018, a comme thème Montmartre comme lieu de tournage de films. A ce jour, plus de 1000 films ont été tournés dans ce quartier, célèbre mondialement, situé essentiellement dans le 18ème arrondissement de Paris. Pour les français ou les étrangers qui n’habitent pas Paris, Montmartre concentre de nombreux clichés qui illustrent, souvent de façon caricaturale, la capitale française, la vie parisienne et, de façon plus générale, la France.

The theme of the exhibition « Montmartre décor de cinéma« , held at the Museum of Montmartre in Paris between 12 April 2017 and 14 January 2018, is Montmartre as a film shooting location. To date, more than 1,000 films have been shot in this famous worldwide neighborhood, located mainly in the 18th arrondissement of Paris. For French or foreigners who do not live in Paris, Montmartre concentrates many clichés that illustrate, often caricaturally, the French capital, Parisian life and, more generally, France.

Panneau d’accueil de l’exposition

L’exposition « Montmartre, décor de cinéma » se tient au Musée de Montmartre, situé 12 rue Cortot en plein cœur du célèbre quartier, au sommet de la butte de Montmartre, à deux pas du Sacré-Cœur et de la place du Tertre, bien connue pour ses peintres.

Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur est accueilli par un panneau introductif avec un plan du quartier et un court texte dans lequel on peut lire notamment que « Montmartre, parle, chante et vit comme un personnage à part entière ».

L’exposition s’articule autour de grands thèmes correspondant à autant d’images parmi les plus connues et les plus caricaturales de Montmartre et de la vie parisienne. Pour chacun des thèmes, un court texte d’accompagnement présente au visiteur l’importance de tel ou tel lieu ou élément caractéristique de Montmartre et évoque certains des films s’y référant, en en projetant de courts extraits ou en montrant les affiches.

  • Le Sacré Cœur (L’assassin habite au 21 d’Henri-Georges Clouzot 1942, Garou Garou le Passe-muraille de Jean Boyer 1951)
  • Les escaliers (Les quatre cents coups de François Truffaut 1959, C‘était un rendez-vous de Claude Lelouch 1976)
  • Barbès (Les portes de la nuit de Marcel Carné 1946)
  • Moulin Rouge (Bibi la purée de Maurice Champreux 1925, Un Américain à Paris de Vincente Minnelli 1951, French Cancan de Jean Renoir 1954, Paris de Cédric Klapisch 2008, Moulin Rouge dont on ne compte pas moins de cinq films ayant ce titre dont celui de John Huston 1952 et celui de Baz Luhrmann en 2001)
  • Pigalle (Bob le Flambeur, Monsieur la Caille, Pigalle de K. Dridi, Boulevard de J. Duvivier 1960, Minuit Place Pigalle de Roger Richebé 1934, Pigalle St Germain des Près d’André Berthomieu 1950, Miss Pigalle de Maurice Cam 1958, Minuit à Paris de Woody Allen 2011)
  • Le lapin agile (Allo Berlin ? Ici Paris de Jean Duvivier 1932)
  • Tableaux atypiques de Montmartre (Grainquebille de Ralph Habib 1954, Peau de pêche de Jean Benoît-Lévy et Marie Epstein 1929, Les Enfants du Paradis de Marcel Carné 1945, Monsieur Taxi d’André Hunebelle 1952, Papa, maman la bonne et moi de Jean-Paul Le Chanois 1954, L‘homme à l’imperméable de Jean Duvivier 1957, La traversée de Paris de Claude Autant-Lara 1956)
  • De la place de Cauchy à l’avenue Junot (L’assassin habite au 21 et Les quatre cent coups, déjà cités tous les deux, L’amour en fuite de François Truffaut 1979, La neige et le feu de Claude Pinoteau 1991, Baisers volés de François Truffaut 1968)
  • Le cimetière de Montmartre (Le plaisir de Max Ophüls 1952, Louise d’Abel Gance 1939)
  • Montmartre onirique (La science des rêves de Michel Gondry 2006)
  • Le Montmartre d’Amélie (Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de J-P. Jeunet 2001)

On peut retrouver la plupart de ces films et d’autres sur ce site.

A propos du film de Jean-Pierre Jeunet Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, l’un des plus importants succès cinématographiques français dans le monde à ce jour, l’exposition propose une reconstitution partielle de la chambre qu’occupe le personnage d’Amélie Poulain, joué par Audrey Tautou dans le film. Au mur sont présentés divers éléments ayant servi pour le film parmi lesquels, on peut voir des dessins du story board, des tableaux accrochés au mur de la chambre d’Amélie, des photos sorties d’un Photomaton, des décors du film dessinés à la main, etc. On peut aussi voir inscrits sur trois papiers jaune, vert et bleu l’interrogation « Où et quand ? » qui anime la quête effrénée d’Amélie pour retrouver les personnes des portraits des photos perdues sous un Photomaton. Où sont ces personnes et quand ces photos ont-elles été prises ? Ce double questionnement renvoie le personnage principal à sa propre histoire et à celle du monde qui l’entoure en quête de sens.

A noter que sur Internet, plusieurs sites proposent de retrouver les principaux lieux de tournage du film à Montmartre, dont celui-ci ou encore celui-ci qui s’appuie sur GoogleMaps.

Plan pour visiter le vieux village de Montmartre (extrait du catalogue de l’exposition)

Page de couverture de ‘Montmartre et ses alentours » (©espaces et signes, 2017)

A la sortie du musée, la boutique propose plusieurs ouvrages dont le catalogue de l’exposition qui propose notamment un plan sur lequel apparaissent les principaux films présentés ou évoqués dans l’exposition

Parmi les autres livres sur le thème du cinéma à Montmartre, on peut citer  « Montmartre et ses alentours 9e et 18e ardt mis en scènes » de J-M. Jean et J-F. Pioud-Bert publié dans la collection Ciné Voyage publié par espaces et signes déjà présentée ici. Etant donné la notoriété du film de J-P. Jeunet, il ne faut pas s’étonner de retrouver Amélie en couverture de cet ouvrage.

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œuvre : Exposition « Montmartre décor de cinéma »
  • Author/Auteur : Musée de Montmartre
  • Year/Année : 2017-2018
  • Field/Domaine : Exposition, cinéma
  • Type : Exposition
  • Edition/Production : Musée de Montmartre
  • Language/Langue : Français
  • Geographical location/localisation géographique : Montmartre, Paris
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif : Exposition
    • Location in work/localisation dans l’œuvre :
    • Geographical location/localisation géographique :
    • Remarks/Notes :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s