Parcourir la carte / Looking over the Map. Game of Thrones Season 7, Episode 1

 Cersei a avantageusement doté sa résidence d’un nouveau revêtement de sol cartographique, tandis que Daenerys contemple la superbe table sculptée en forme de carte qui se trouve à Dragonstone depuis la saison 2. Ceci donne lieu à quelques digressions sur les décorations cartographiques.

Cersei has added a new map floor covering to his home, while Daenerys contemplates the superb carved table that takes place in Dragonstone since Season 2. This gives rise to some digressions on cartographic decorations.

Français English Reference

Français

Cartographier la série Game of Thrones était devenu un exercice courant, comme nous l’avions déjà remarqué dans (e)space&fiction. On a même vu depuis apparaître un jeu de données Game of Throne pour s’initier aux SIG.

Si l’on en croit les échos et les gazettes, le premier épisode de la saison 7 de Games of Throne manifeste un usage original de la carte. Les protagonistes la piétinent la foulent aux pieds en quelque sorte, ils l’investissent comme ils le feraient des territoires qu’elle représente :

On en profite aussi pour revisiter une pièce remarquable du mobilier de Dragonstone, la fameuse carte gravée en relief de la Chambre au tables peintes, qui eut de nombreux usages dans la saison 2 sur lesquels on a depuis longtemps prévu de revenir.

Remarque digressive : la carte ou l’image aérienne placée au sol était devenue ces dernières années une figure courante des salons et colloques de géographie et s’est depuis étendue aux animations événementielles les plus variées. Elle s’intègre maintenant aussi dans les décors permanents, dans un mouvement que Game of Throne ne fait donc que suivre mais risque d’amplifier.

Par exemple, les visiteurs du nouveau bâtiment de l’Université de Lyon situé rue Pasteur à Lyon marchent en traversant le hall sur une grande photographie aérienne du territoire de l’université, qui va de Lyon à Saint-Etienne et sur laquelle sont figurés les établissements qui en font partie. Quand on y regarde de plus près, il s’agit en fait de l’assemblage de deux photos l’une centrée sur Lyon et l’autre sur Saint-Etienne dont le rapprochement efface symboliquement les distances entre les deux villes. Quel rapport avec le Trône de fer ? Aucun, du moins on l’espère.

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to the automatic Google translation bar in the top-right of this page to get an idea of the content in your language.

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œuvre : Game of Thrones Saison 7 Episode 1
  • Author/Auteur : D. B. Weiss et David Benioff
  • Year/Année : 2017
  • Field/Domaine : TV
  • Type : Series
  • Edition/Production :
  • Language/Langue : en
  • Geographical location/localisation géographique : #imaginary
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif :
    • Location in work/localisation dans l’œuvre :
    • Geographical location/localisation géographique :
    • Remarks/Notes :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s