Tout en haut du monde (Rémi Chayé)

06globe.jpg

Figure 1. Sacha se cache derrière l’un des majestueux globe d’une société savante russe.

Tout en haut du monde est un film d’animation franco-danois sorti en 2016. Réalisé par Rémi Chayé, ce dessin animé relate l’aventure d’une jeune fille russe qui part à la recherche de son grand-père disparu pendant une expédition vers le pôle Nord à la fin du XIXe siècle.Les cartes y jouent un rôle central.

Tout en haut du monde is a Franco-Danish animated film released in 2016. Directed by Rémi Chayé, this cartoon tells the adventure of a Russian girl who goes in search of her disappeared grandfather during an expedition towards the North Pole at the end of the 19th century. Maps play a central role in the film.

Français English Reference

Français

Sacha, l’héroïne qui vit à Saint-Pétersbourg souhaite réhabiliter la mémoire de son grand-père Oloukine, grand explorateur qui a disparu à bord de son brise-glace, le Davaï lors d’une expédition scientifique à la conquête du pôle Nord. Les recherches menées pour retrouver le bateau n’ont rien donné jusqu’à ce que Sacha découvre un feuillet manuscrit indiquant une autre route que celle imaginée jusque là…

Les géodispositifs multiples qui apparaissent tout au long du film (cartes, globes, boussole, instruments de navigation, etc.) intègrent trois registres différents de contributions à l’histoire.

  • Les cartes et globes sont d’abord des éléments de décors qui permettent de se plonger dans l’univers des sociétés savantes du XIXe (figure 1).
  • Les cartes jouent aussi un rôle de relais entre le grand-père et sa petite-fille. Elles sont un objet intermédiaire qui permet à l’enfant de suivre à distance puis d’imaginer le parcours de l’explorateur. A ce titre, le générique est un modèle du genre (figure 2) : le déplacement du bateau miniature sur la carte permet de suivre sa trajectoire, le trait plein se transforme en pointillés lorsque le parcours devient incertain puis un fondu du blanc de la carte à la banquise laisse apparaître les traces du grand-père dans la neige.
montagegenerique

Figure 2 : un montage de 4 séquences du générique des traces sur la carte aux traces sur la neige.

  • Enfin, les géodispositifs (cartes et coordonnées géographiques, orientation géographique et magnétique) sont également au cœur de l’intrigue et du dénouement puisque c’est la découverte d’un feuillet avec les coordonnées géographiques (figure 3) qui permet à Sacha de prendre conscience que le Davaï est passé entre le Spitzberg et l’Archipel François Joseph.
04coordonnees

Figure 3. Le feuillet manuscrit avec les coordonnées géographiques qui déclencheront la quête de Sacha.

Le dernier rebondissement revêt lui aussi un caractère géographique qu’on évitera de révéler ici pour ne pas spoiler le film !

En s’inspirant du récit de l’Expédition Endurance et influencé par la peinture russe du début du XXe, notamment les tableaux de Répine, Rémi Chayé et Claire Paoletti, scénariste originale, signent une fresque magnifique où les cartes anciennes et paysages de banquises se répondent pour donner à voir cette quête de bout du monde.

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to the automatic Google translation bar in the top-right of this page to get an idea of the content in your language.

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œuvre : Tout en haut du monde
  • Author/Auteur : Rémi Chayé
  • Year/Année : 2016
  • Field/Domaine : Cinema
  • Type : Animation / Animation
  • Edition/Production : Sacrebleu Productions
  • Language/Langue : Fr
  • Geographical location/localisation géographique :#Russie #SaintPetersbourg #PoleNord
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif : Map, Globe, Geographical Coordinates  / Carte, Globe, Coordonnées Géographiques
    • Location in work/localisation dans l’œuvre : 1′, 10′30, 60′, …
    • Geographical location/localisation géographique : /
    • Remarks/Notes : /
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s