Week-end à Zuydcoote de Henri Verneuil ou quand la carte trahit / Betrayed by a Map

weaz0« Week-end à Zuydcoote » est un film réalisé en 1964 par Henri Verneuil, qui a fait une adaptation du roman éponyme de Robert Merle. L’action du film se déroule pendant la bataille de Dunkerque (baptisée opération Dynamo) conduite par les armées française et britannique contre l’armée allemande, entre le 21 mai et le 4 juin 1940. Dans ce film, une carte utilisée pour montrer l’avancée des troupes allemandes et l’encerclement des troupes alliées, trahit la date de réalisation du film.

« Weekend à Zuydcoote » is a film made in 1964 by Henri Verneuil, who made an adaptation of Robert Merle’s eponymous novel. The action of the film takes place during the battle of Dunkerque (named Operation Dynamo) conducted by the French and British armies against the German army, between May 21 and June 4, 1940. In this film, a map used to show the advance of the German troops and the encirclement of the Allied troops, betrays the date of realization of the film.
Français English Reference

Français

weaz1weaz2weaz3Au début du film, on voit deux des protagonistes, un capitaine et le sergent-chef Maillat (joué par Jean-Paul Belmondo), engager un dialogue devant une carte d’Etat-Major au 1/50 000, accrochée au mur du bureau de l’officier.

Le dialogue s’engage ainsi :
[Le Capitaine]
– Et où il se trouve le 110ème ?
[Le sergent-chef]
– Je n’en sais rien mon capitaine. J’ai perdu le contact, hier après-midi
[Le Capitaine]
– Vous savez lire une carte ?
[Le sergent-chef s’avance devant la carte et pointe du doigt une localité]
[Le Capitaine]
– Ici à Killem ?
– Ils ont pris Killem ?
[Le sergent-chef]
– Oui.
[Le Capitaine s’adresse alors à un lieutenant]
– Lieutenant, transmettez : ils sont à Killem.

Le capitaine marque alors sur la carte le bourg de Killem d’une croix entourée d’un rond rouge. Comme le montre cette carte, le bourg de Killem est une commune du département du Nord, situé au sud-est de Dunkerque. Sur la carte on peut voir les différents points de l’avancée des troupes allemandes qui ont progressivement encerclé les troupes britanniques et françaises autour de Dunkerque. 

weaz5Cette prise en étau des troupes britanniques et françaises est précisément ce qui apparaît sur la carte ci-contre de l’opération Dynamo. Cette carte montre l’avancée des troupes allemandes sur la poche de Dunkerque entre le 21 mai et le 4 juin 1940.

weaz4La carte d’Etat-Major affichée au mur dans le film est une carte éditée par le Service Géographique des Armées, qui est devenu l’Institut géographique national (Ign) en 1940, date des événements relatés par le film.

weaz14Grâce au service en ligne Remonter le temps sur le Geoportail de l’Ign, il est possible de retrouver des cartes ou des photographies aériennes anciennes et, le cas échéant, de les comparer entre elles ou avec des cartes ou photographies récentes. Dans l’affichage ci-contre du service disponible sur le Geoportail de l’Ign, on voit la carte au 1/50 000 des environs de Dunkerque utilisée dans le film. Cette carte fait clairement apparaître une édition de 1950 de la carte de l’Ign alors que les faits présentés dans le film sont censés dater de 1940.

Voici donc un bel exemple de la façon dont une carte, utilisée dans un film historique, peut trahir la date de réalisation du film.

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to the automatic Google translation bar in the top-right of this page to get an idea of the content.

Référence

  • Titre de l’œuvre : Week-end à Zuydcoote
  • Auteur : Henri Verneuil
  • Année : 1964
  • Domaine : Littérature et Cinéma
  • Type : Drame historique
  • Production : Paris Film Production
  • Adaptation : de François Boyer, dialogues de Robert Merle, d’après le roman de Robert Merle (éditions Gallimard), Prix Goncourt 1959.
  • Langue : Français
  • Localisation géographique : #Dunkerque
  • Notes:
    • Dispositif : carte de l’Ign
    • Localisation dans l’oeuvre : début du film
    • Localisation géographique : # Dunkerque
    • Notes :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s