La vie très privée de Monsieur Sim (Michel Leclerc)

M. Sim et son GPS

« Cartes » (in French the same word is used for maps, cards and menus) are everywhere in this movie, adapted from Jonathan Coe’s novel Mr Sim.

Dans ce film, les cartes sont partout : dans le nom du personnage principal qu’interprète Bacri : Monsieur Sim (« comme la carte », ajoute-t-il invariablement pour se présenter), dans chaque « Léon de Bruxelles » où ce fameux Monsieur Sim est capable de disserter sur la diversité de la carte des menus, dans sa voiture où la voix du GPS tient un rôle majeur qui va changer le cours de l’histoire… 

English Français Reference

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to this automatic Google translation to get an idea of the content.

Français

Monsieur Sim est persuadé d’être « ennuyeux à mourir », d’être un loser absolu. Et à force d’en être convaincu lui-même, il a fini par en convaincre les autres… Heureusement la vie réserve des surprises, même aux cas désespérés. Sim décroche un improbable boulot de représentant en brosses à dents « durables » et, au volant d’une voiture hybride de fonction, équipée d’un GPS dangereusement omniscient, il part sur les routes, ce qui va lui permettre de prendre la tangente et d’essayer de reconquérir sa vie et les siens quelque part entre Bourg-en-Bresse et la Méditerranée. Et tout au long de ses journées de VRP, c’est finalement avec la voix féminine du GPS (interprétée par Jeanne Cherhal) qu’il parle le plus souvent…

L’écran du GPS agit ici comme un miroir de l’histoire : la monotonie des trajets du VRP illustrée par une carte avec comme seul fond une grande ligne droite représentant la route nationale (cf. capture n°2) est progressivement remplacée par une carte du tracé sinueux des routes de haute montagne (cf capture n°3) qui illustre son introspection et la découverte des arcanes du passé familial.

La monotonie du parcours de VRP de Monsieur vu par son GPS

La monotonie du parcours de VRP de Monsieur vu par son GPS

 

Les chemins de traverses que s'autorise Monsieur Sim vus par son GPS

Les chemins de traverses que s’autorise Monsieur Sim vus par son GPS

Parler à son GPS revient-il alors à « parler dans le vide » dès lors que la « discussion » engagée est matérialisée par un itinéraire qui va tour à tour être optimisé, contesté, détourné, annulé ? On peut ainsi voir en filigrane de cette comédie pince-sans-rire une métaphore de notre relation au numérique. Métaphore déjà filée dans Her de Spike Jones où Joaquin Phoenix tombe amoureux de son système d’exploitation incarnée par la sublime voix de Scarlett Johansson….

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œuvre : La vie très privée de Monsieur Sim
  • Author/Auteur : Michel Leclerc
  • Year/Année : 2015
  • Field/Domaine : Cinema
  • Type : Comedy – Drama / Comédie – Drame
  • Edition/Production : Delante Films / Karé Productions
  • Language/Langue : Fr
  • Geographical location/localisation géographique :#Bourg-en-Bresse #Roanne #PACA #Italie
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif : GPS / GPS
    • Location in work/localisation dans l’œuvre :
    • Geographical location/localisation géographique :
    • Remarks/Notes :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s