La géographie de Cavanna

Après Fred, il y a quelques mois, voici qu’un autre de la bande à Hara-Kiri se fait la malle. Dans les journaux bêtes et méchants qu’il a dirigés pendant 50 ans, Cavanna a écrit sur tous les sujets. Il a raconté sa vie dans les Ritals et les Ruskoffs. Il est l’auteur d’un nombre astronomique d’aphorismes pénétrants, dont le sommital : « Beethoven était tellement sourd que toute sa vie il a cru faire de la peinture« . Cavanna a aussi revisité l’Histoire de France avec de très personnelles Aventures de Napoléon et plusieurs romans sur les Mérovingiens.

Le deuxième volume de « Le saviez-vous ? » sa « petite encyclopédie portative pour consoler les bons-à rien » propose des définitions simples et très utiles à un site comme le nôtre, que nous reproduisons pieusement ci-dessous :

BOUSSOLE : La boussole est une espèce de montre qui indique toujours midi et demie.

COLOMB (CHRISTOPHE) : Christophe Colomb ne savait pas qu’il découvrirait l’Amérique. Croyant qu’il allait découvrir la Chine, il avait appris le chinois. Sinon il aurait appris l’anglais.

ÉQUATEUR (ET AUTRES) : Si l’Équateur, les méridiens, les parallèles, les tropiques, les cercles polaires et les frontières n’étaient pas des lignes imaginaires, on se prendrait sans cesse les pieds dedans, on tomberait et on se ferait très mal. Dieu fait bien ce qu’il fait.

SPHÈRES (HEMI) : Si l’on veut bien y réfléchir un instant, c’est pour nous une chance inouïe que l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud de la Terre, tournent EXACTEMENT DANS LE MÊME SENS. Autrement, ils se dévisseraient.

TERRE : Lorsque nous apprenons que la terre n’est pas une sphère parfaite mais qu’elle est légèrement aplatie aux pôles et renflées à l’équateur, nous ressentons un sentiment de honte qui ne nous quittera plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s