The Hunger Games (Gary Ross)

La salle de contrôle sert aussi de régie pour suivre  et filmer les participants. / The control room also serves as a board to monitor  and film participants.

La salle de contrôle sert aussi de régie pour suivre et filmer les participants. / The control room also serves as a board to monitor and film participants.

While the 2nd opus of the movie « Hunger Games » is released  in France, we come back to the first part (2012).

Alors que le deuxième opus du film « Hunger Games » est à l’affiche fin novembre en France, nous revenons ici sur le premier volet sorti en mars 2012.


 English Français Reference

English

Hunger Games is based on a saga for teens in 3 volumes by Suzanne Collins. Every year, two teenagers are drawn from each district of Panem, a dictatorial country directed from the « Capitol. » Unhappy participants are forced to compete in a fight to the death that can stand just one winner . Only one survives. Between reality and circus games, the event is broadcast on television and thus inflicted on the population.

A chip is injected into the arm of each participant. The movements of these are permanently followed. A huge touch table allows not only to see their progress but also to « send » them various trials or events (eg, triggering a forest fire when a participant arrives at the ‘limit’ of the game board).

La régie version tactile et réalité augmentée. / The control room with touch table and augmented reality.

La régie version tactile et réalité augmentée. / The control room with touch table and augmented reality.

Spatial machinery plays a dual role: both monitoring interface and interface for act remotely on someone… The same function of « map – voodoo doll » is observed in other movies like Face Off or Cleopatra

Français

Hunger Games s’inspire d’une saga pour ados en 3 tomes de Suzanne Collins. Tous les ans, sont tirés au sort deux adolescents de chaque district de Panem, une contrée dictatoriale dirigée depuis le “Capitole ». Les malheureux élus sont contraints de s’affronter dans une lutte à mort d’où ne peut ressortir qu’un seul vainqueur. Un seul survivant. Entre télé-réalité et jeux du cirque, l’événement est diffusé à la télévision et ainsi infligé à la population.

Une puce est injectée dans le bras de chaque participant. Les déplacements de ces derniers sont ainsi suivis sur une immense table tactile qui permet non seulement de voir leur progression mais aussi de leur “envoyer » des épreuves diverses (par exemple, déclenchement d’un feu de forêt lorsqu’une participante arrive à la ‘limite’ du plateau de jeu).

Le dispositif cartographique joue ici un double rôle : à la fois interface de contrôle à distance et interface permettant d’agir à distance sur un individu… On retrouve cette fonction de la “carte – poupée vaudou » dans d’autres films comme Volte-Face ou Cleopatra

Sur la table tactile, chaque puce représente un candidat. / The touch table, each POI is a candidate.

Sur la table tactile, chaque puce représente un candidat. / The touch table, each POI is a candidate.

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œoeuvre: The Hunger Games
  • Author/Auteur : Gary Ross
  • Year/Année : 2012
  • Field/DomaineCinema
  • Type : Science fiction
  • Edition/Production : Lionsgate – Color Force
  • Language/Langue : English
  • Geographical location/localisation géographique : Capitol / District 12
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif : Map – Augmented reality / Carte – Réalité augmentée
    • Location in work/localisation dans l’œ’oeuvre :
    • Geographical location/localisation géographique : USA / North Carolina / Black Mountain
    • Remarks/Notes :

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