Earth attacks Mars ! La Terre à l’attaque de Mars !

The day of the 50th anniversary of Marilyn Monroe, considered today as one of the biggest stars of American cinema, California received the first images of Mars. How could one fail to notice this dual event occurring on the same day, that the American entertainment world, and especially in California, wanted to produce as well as to put it images. 50 years after the death of a star, the myth of space and its show, are still going on in California! An occasion to evoker the milm « Mars Attacks! » of Tim Burton.

Le jour du 50ème anniversaire de la disparition de Marilyn Monroe, considérée encore aujourd’hui comme l’une des plus grandes étoiles du cinéma américain, la Californie a reçu les premières images de la planète Mars. Comment ne pas remarquer ce double événement intervenant le même jour et que le secteur du spectacle américain, et en particulier en Californie, a voulu mettre en scène autant qu’en images. 50 ans après la mort d’une étoile, le mythe de l’espace et son spectacle, sont toujours en cours en Californie. L’occasion d’évoquer le film « Mars Attacks! » de Tim Burton

English Français Reference

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to this automatic Google translation to get an idea of the content.

Français

L' »amarsissage » du robot Curiosity sur le sol de la planète Mars le 6 juillet 2012 vers 7h30, heure française, ouvre une nouvelle ère d’exploration de la planète rouge. Les premières images prises par le robot du sol de Mars sont parvenues au Mars Science Laboratory du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena (Californie). Elles ont été aussitôt diffusées sur Internet. Des images du sol et des reliefs de Mars avaient déjà été prises par plusieurs sondes qui s’étaient approchées de la planète depuis la fin des années 90.

La mise en scène des dernières heures avant l’arrivée de Curiosity sur Mars, avait été minutieusement préparée selon un scénario digne d’Hollywood. Rien n’a manqué, ni les acteurs (autant le robot que les personnels du centre de contrôle), ni la tension dramatique ni les valeurs de l’héroïsme et du travail justement récompensé, ni la fin heureuse et la délivrance suprême sur le mode du « We’ve got it« .

La première image en noir et blanc prise par le robot a pu être diffusée quelques minutes après son arrivée. On y voit un sol désertique caillouteux, comme celui des regs sur la planète terre. Puis la première image en couleur est arrivée; on y distingue un paysage de Mars plat et désertique au premier plan, et des chaînes de collines ou de montagnes au second plan.

Maintenant que de nombreuses images de Mars sont disponibles, c’est l’occasion de revenir en quelques lignes sur les paysages de cette planète que les humains avaient imaginés jusqu’à maintenant dans des œuvres de fiction, notamment au cinéma.

La planète Mars a d’abord largement inspiré les auteurs de science-fiction parmi lesquels Herbert George Wells (La Guerre des mondes, 1re éd. 1898), Ray Bradbury (Chroniques martiennes; 1re éd. 1950)  ou encore Kim Stanley Robinson  (La Trilogie de Mars). Parmi ces œuvres littéraires, La Guerre des Mondes a donné lieu à plusieurs adaptations cinématographiques (en 1953 par Byron Haskin, en 2005 avec trois adaptations par Steven Spielberg, Timothy Hines, David Michael Latt). Mais il s’agissait de l’invasion de la terre par des Martiens et non pas d’un film se déroulant sur Mars.

La planète Mars a aussi largement inspiré les réalisateurs comme l’indique cette liste qui ne recense que les films tournés entre 1918 et 2002 et se déroulant en partie ou en totalité sur Mars, ou au cours de voyages pour s’y rendre.

Parmi ces films, on peut mentionner particulièrement Mars Attacks! de Tim Burton (1996).

Ce film est une parodie des films des années 50, mais aussi une critique des choix politiques faits par les Etats-Unis lors de la guerre du golfe, suite à l’invasion puis protection de l’Arabie Saoudite (Bouclier du désert) et libération du Koweït par une coalition en 1991 (Tempête du désert). La population américaine est partagée. Certains pensent que les martiens viennent sur terre dans un but pacifique, voire salvateur, alors que d’autres sont persuadés qu’ils viennent pour anéantir l’humanité sur terre.

Image du films Mars Attacks!

Copyright:Tim Burton Productions, Warner Bros. Pictures

Le rôle du président des États-Unis est joué par Jack Nicholson. Celui-ci se considère investi du rôle de chef de l’ensemble des terriens, comme le symbolise cette image de Jack Nicholson devant le planisphère de la terre derrière lui. D’abord prêt à accueillir les Martiens sur terre, le Président des Etats-Unis va être de plus en plus déçu puis désespéré par les réactions et les agissements des Martiens. Dès lors, rien de ne passera comme il l’avait prévu..

  • Reference/Référence
  • Work Title/Titre de l’œuvre:Mars Attacks!
  • Author/Auteur :Tim Burton
  • Year/Année:1996
  • Field/Domaine :Cinéma
  • Type :Science-fiction
  • Edition/Production :Tim Burton Productions, Warner Bros. Pictures
  • Language/Langue : Anglais, Français
  • Geographical location/localisation géographique : # Etats-Unis
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif :Cartes murales
    • Location in work/localisation dans l’œuvre : Various/ Divers
    • Geographical location/localisation géographique : Etats-Unis
    • Remarks/Notes :

Une réflexion sur “Earth attacks Mars ! La Terre à l’attaque de Mars !

  1. Une belle avancée pour l’histoire spatiale! L’étude plus sérieuse du terrain « Martien » va pouvoir commencer et peut-être que des découvertes inattendues vont être faites… En attendant ça m’a redonné envie de voir Mars Attacks, grand classique que j’avais totalement oublié! Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s