Cartographier livres et oeuvres culturelles / mapping novels and cultural works

We present here two recent French projects of cultural mapping. The first is developed  by the association of libraries of the Ville de Paris. The second named Géoculture, a very ambitious cultural Web and mobile  service with a mapping tool that aim to give access to the cultural works of a region. .

Les initiatives de géoréférencement des œuvres culturelles et littéraires en particuliers se multiplient en France. En voici deux exemples récents.

Les bibliothèques de prêt de la ville de Paris ont placé sur une carte Google des extraits de classiques qui se passent à Paris. D’un clic de souris vous sauterez des magasins de la rue Vivienne de Lautréamont à la Bourse décrite par Zola dans L’Argent.  Un partenariat avec Feedbooks permet de télécharger le livre en question.

GéocultureLe site Géoculture  du centre Régional du Livre en Limousin est plus ancien et plus ambitieux. Il s’agit d’un véritable service numérique à vocation culturelle et touristique qui offre un accès à plus de cinq cents œuvres littéraires, plastiques,musicales et cinématographiques en Limousin. L’objectif est de donner à voir le territoire limousin à travers le regard des artistes. Là encore une interface cartographique, mais beaucoup plus élaborée et élégante, est fournie qui permet d’avoir accès à des extraits d’œuvres. Une dimension collaborative a été aussi mise en place au moyen d’un site Flickr.

Le projet a pris une autre dimension le mois dernier avec le projet de cartographie littéraire La France vue par les écrivains auquel participent d’ores et déjà neuf régions : l’Aquitaine, l’Auvergne, le Centre, la Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, la Basse-Normandie, le Poitou-Charentes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’application web et mobile permet là encore d’avoir accès à des extraits d’œuvres, qui ont fait l’objet d’un contrat de cession avec les ayant-droits. Une belle expérience à suivre qui (re)tisse  les liens entre les œuvres et les territoires.

PS. Ce n’est bien entendu pas par hasard que Géoculture est né à Limoge, où Bertrand Westphal, auteur de la Géocritique, chroniqué ici sur (e)space&fiction enseigne à l’Université.  

2 réflexions sur “Cartographier livres et oeuvres culturelles / mapping novels and cultural works

  1. Merci de cet article qui présente les développements récents de GéoCulture, il nous faut maintenant inciter nos géoculteurs à proposer à leur tour des articles pertinents pour votre excellent projet d’Espace et fiction…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s