Benjamin Gates – Turteltaub

Benjamin GatesNational Treasure (released in 2004) and National Treasure: Book of Secrets (released in 2007) are two movies directed by Jon Turteltaub. Both films have the same narrative structure : Benjamin Gates (starring Nicolas Cage) goes to treasure hunt. By solving different clues he finds a treasure map. He succeeds in deciphering it to finally discover the hidden treasure.

Jon Turteltaub réalise en 2004 Benjamin Gates et le trésor des templiers puis en 2007 Benjamin Gates et le livre des secrets. Les deux films sont structurés de la même façon : Benjamin Gates (interprété par Nicolas Cage) se lance à la recherche d’un trésor. Grâce à différents indices il trouvera la carte menant au trésor convoité, il la décryptera pour enfin découvrir ce trésor si longtemps caché.

English Français Reference

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to this automatic Google translation to get an idea of the content.

Français

Benjamin Gates - carte de l'épisode un

La carte de l'épisode un

Benjamin Gates et le trésor des templiers
Dans cet épisode, Benjamin Gates recherche le trésors des templiers, trésor convoité par son père et son grand-père avant lui. Il découvre que la carte conduisant à ce trésor est cachée dans un des documents les mieux gardés au monde : la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique. Il entreprend (avec succès) de la voler afin de l’analyser. Les indices qu’il découvrira le conduiront au trésor.

On peut aussi noter dans cet épisode un autre dispositif spatial : l’assistant de Benjamin Gates indique furtivement qu’il serait possible de localiser le téléphone du « méchant » grâce à un GPS.

Benjamin Gates - carte épisode 2

La carte de l'épisode deux

Benjamin Gates et le livre des secrets
Pour innocenter un de ces aïeuls accusé d’avoir tué le président Lincoln, Benjamin Gates se lance à la recherche de la mystérieuse cité d’or Cibola. Il devra pour ce faire trouver la carte localisant l’entrée de celle-ci. Cette carte a été coupé en deux. Benjamin Gates devra pénétrer dans le bureau de la reine d’Angleterre puis dans le bureau ovale pour récupérer les deux parties. Dans cet épisode, la carte est une pièce en bois présentant des symboles aztèques, qui, une fois déchiffrées permettront l’accès à la cité.

Par ailleurs, Benjamin Gates utilise un plan d’une maison (en particulier un plan des souterrains secrets de la maison) pour convaincre le président d’avoir une discussion en tête à tête avec lui.

Dans les deux films, les cartes conduisant aux trésors sont en fait une série d’indices entrainant Benjamin Gates dans différents lieux (essentiellement Washington DC dans l’épisode un, Washington DC, Paris, Londres, le Mont Rushmore dans l’épisode deux).

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œuvre :
    Benjamin Gates et le Trésor des Templiers / National Treasure
    Benjamin Gates et le livre des secrets / National Treasure: Book of Secrets
  • Author/Auteur : Jon Turteltaub
  • Year/Année : 2004 / 2007
  • Field/Domaine : Cinéma / Cinema
  • Type : aventure, chasse au trésor / adventure, treasure hunt
  • Edition : Saturn Films, Touchstone Pictures
  • Language/Langue : en
  • Machinery/Dispositif : carte aux trésors / treasure map
  • Location in work/localisation dans l’œuvre : Toute la durée du film / Throughout the entire movie
  • Geographical location/localisation géographique : Washington, US # Paris, France # London, UK #Mont Rushmore, US

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s