Detour – Ulmer

In his movie Detour, Edgar G. Ulmer uses some very original « spatial machineries »,  especially to represent the distance between Al Roberts (Tom Neal) and his fiancée Sue Harvey (Claudia Drake).

Dans Detour, Edgar G. Ulmer utilise quelques dispositifs spatiaux très originaux pour matérialiser notamment la distance qui sépare Al Roberts (Tom Neal) de sa fiancée Sue Harvey (Claudia Drake).

English Français Reference

English

Walk on Riverside drive

At the beginning at the movie, Al and Sue go out of the club where they work (the Break O’Dawn Club). During their walk, we note two shots showing us two signs of street intersections (73rd and 77th streets with Riverside drive). This scene takes place in New York, more exactly in Manhattan, on Riverside drive. It is here that Sue announces her decision to leave Manhattan for Los Angeles.

Street intersections on Riverside Drive / Intersection sur Riverside drive

Phone call

When Al calls Sue from New York, the director uses 3 shots between the moment Al ask  for the number and the moment he obtains Sue: we can successively see the N.Y.C. telephone exchange, then a traveling along a telephone line, and at last the L.A. telephone exchange.

Phone call : from N.Y.C. to L.A. / Appel téléphonique : de New York à Los Angeles

At the beginning of travel

The next minute, Al begins traveling to meet Sue. The camera glides on a map from East to West (from right to left on the screen). This plan is interspersed with scenes of travel (hitchhiking, car, walking) by fade.

Film editing

Produced as a B-movie, Detour has become a cult film. Edgar G. Ulmer had a low-budget and he decided to reduce the numbers of shot. He flips the negative for some of the hitchhiking scenes. So, the Al’s travel has always a right-to-left flow across the screen (east to west on the map). Hence, the drivers are  in the wrong side of the cars and the hitchhiker is getting into the car on the driver’s side….

AL's travel / Le voyage de Al

Note: this film is included in the National Film Registry since 1992. It is in public domain now and may be viewed and downloaded for free here.

Français

Ballade sur Riverside drive

Au début du film, Al et Sue sortent du club où ils travaillent (le Break O’Dawn Club). Au cours de leur marche, on note deux plans montrant des panneaux indiquant à quelle intersection de rues ils se trouvent (le croisement des 73ième et 77ième rue avec Riverside drive à Manhattan. Cette scène prend donc place à New- York, plus précisément à Manhattan sur Riverside drive. C’est là que Sue annonce sa décision de partir à Los Angeles.

Le coup de téléphone

Lorsque Al appelle Sue à Los Angeles, le réalisateur utilise 3 plans entre le moment où Al demande le numéro et celui où il obtient Sue. Nous voyons successivement les opératrices NewYorkaises, un travelling le long d’une ligne téléphonique, puis les opératrices de Los Angeles.

Le début du voyage

Hitchhiking. Left : Screenshot ; Right : Inversed screenshot / Autostop. Gauche : copie d'écran ; droite : copie d'écran inversée

Dans la minutes qui suit, Al commence le périple qui doit le conduire à Sue. Le début du voyage est illustré par l’utilisation d’une carte sur laquelle la caméra glisse d’est en ouest (de droite à gauche à l’écran). Ce plan est entrecoupé de scènes de voyage (autostop, voiture, marche) par fondu-enchainé.

Montage

Autostop2

Hitchhiking. Left : Screenshot ; Right : Inversed screenshot / Autostop. Gauche : copie d'écran ; droite : copie d'écran inversée

À l’origine série B, le film est devenu culte au fil des années. Le buget a nécessité une réduction du nombre de prises. On remarque un grand nombre de plans où l’image est inversée par effet miroir de manière à ce que les déplacements du héros lors de son voyage se fassent toujours de droite à gauche (d’ouest en est à l’écran).  Résultat : certaines voitures roulent à gauche, l’auto-stoppeur monte du côté du conducteur…

Remarque : ce film est incrit au National Film Registry depuis 1992. Il est de plus dans le domaine public et peut être visionné et téléchargé librement ici.

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’oeuvre: Detour
  • Author/Auteur : Edgar G. Ulmer
  • Year/Année : 1945
  • Field/Domaine : Cinema
  • Type : Film noir
  • Edition : Producers Releasing Corporation
  • Language/Langue : En
  • Machinery/Dispositif : Signs/signalisation, Map/carte
  • Location in work/localisation dans l’œuvre : 12th et 14th minute
  • Geographical location/localisation géographique : New York, Manhattan, Riverside drive, USA# Los Angeles, USA
  • Remarks/Remarques : A travel from east to west through the USA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s