Accueil > Comics/BD, Maps/Cartes, Narrative/Récit > Les cartes du Japon de Florent Chavouet/ Maps of Japan by Florent Chavouet

Les cartes du Japon de Florent Chavouet/ Maps of Japan by Florent Chavouet

Florent Chavouet, Tokyo Sanpo - Promenades à Tokyo, ©Éditions Philippe Picquier, 2009

Florent Chavouet, Tokyo Sanpo – Promenades à Tokyo, ©Éditions Philippe Picquier, 2009

Manabe_Shima
Florent Chavouet, Manabe Shima, ©Éditions Philippe Picquier, 2010

Tokyo Sanpo and Manabe Shima, are actually at the intersection of comics, travel guides and travelogues. The maps of Tokyo and of the island of Manabe Shima that Florent Chavouet proposes in his two books are directly inspired by the geographic reality of of these places in Japan, where he lived for several months. At the same time, these maps are representations that do not claim to be an "objective" and description of "lived spaces". They leave an important part for the memories and the imagination of the author.

Florent Chavouet est un jeune auteur de bandes dessinées. Ses deux ouvrages, Tokyo Sanpo et Manabe Shima, se situent en réalité au croisement entre BD, guides touristiques et récits de voyages. Les cartes de Tokyo et de l’île de Manabe Shima qu’il propose dans ses deux ouvrages sont directement inspirées de la réalité des espaces de ces lieux du Japon, où il a vécu plusieurs mois. En même temps, ces cartes sont des représentations qui ne prétendent pas à une description "objective" et uniforme des "espaces vécus". Elles laissent une part importante aux souvenirs et à l’imagination de l’auteur.

English Français Reference

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to this automatic Google translation to get an idea of the content.

Français

Carte de Tokyo avec la localisation des quartiers représentés dans le livre Tokyo Sanpo, qui sert aussi de table des matières.

Carte de Tokyo avec la localisation des quartiers représentés dans le livre et servant aussi de table des matières. Florent Chavouet, Tokyo Sanpo – Promenades à Tokyo, ©Éditions Philippe Picquier, 2009

Tout le monde connaît Tokyo, capitale administrative du Japon depuis 1868. Autrefois baptisée Edo, Tokyo est une très grande cité avec ses tours de bureaux, mais aussi ses nombreux petits quartiers traditionnels. L’aire urbaine de Tokyo qui compte 37 millions d’habitants, est la plus importante du monde. Manabe Shima, très peu connue, est une petite île de la mer intérieure de Seto au Japon. Administrativement, elle se situe dans le sud de la ville de Kasaoka, elle-même dans le sud-ouest de la préfecture d’Okayama à l’ouest du Japon. Elle se trouve environ à mi-chemin entre Hiroshima et Ōsaka. Comme table des matières de son album sur Tokyo, Florent Chavouet propose une carte de Tokyo qui sert aussi à indiquer les différents quartiers dont son livre propose une description imagée. C’est le cas par exemple, page 132, du quartier d’Omote Sando. Florent Chavouet a pris soin d’ajouter une échelle graphique à sa carte, qui est une sorte de plan enrichi et personnalisé.

Carte du quartier d’Omote Sando.Florent Chavouet, Tokyo Sanpo – Promenades à Tokyo, ©Éditions Philippe Picquier, 2009

Après sa première expérience à Tokyo dont il fit l’objet de son premier livre, Florent Chavouet a souhaité découvrir un autre aspect du Japon, loin de la fureur de la grande ville. Il a ainsi décidé de se rendre sur la petite île de Manabe Shima pendant 6 mois, et il en a tiré un deuxième ouvrage qui porte le nom de cette île, dont Florent Chavouet fournit dans son album la reproduction d’une carte en japonais. Cette carte lui sert à montrer où se trouve l’auberge de jeunesse où il entend se rendre pour dormir à son arrivée. Cette carte redessinée comprend une rose des vents, des distances métriques de la largeur et de la longueur de l’île (à défaut d’échelle graphique), des courbes de niveau, des toponymes, divers symboles et un titre. Bref, tous les éléments qui doivent se trouver dans une carte.

Carte de l'île de Manabe Shima. Florent Chavouet, Manabé Shima, ©Éditions Philippe Picquier, 2010

Carte de l’île de Manabe Shima. Florent Chavouet, Manabe Shima, ©Éditions Philippe Picquier, 2010

Concernant son album sur Manabe Shima, Florent Chavouet affirme que "la carte de Manabé Shima (…) est à trois centimètres près comme l’original. Pour celui-là, il y avait un vrai souci d’exhaustivité. Si j’ai fait le projet de partir sur une petite île, c’était pour dessiner le moindre brin d’herbe !"

Après des discussions avec son éditeur, Florent Chavouet dessina une carte poster (cf. ci-dessous). On peut découvrir ci-contre différents dessins préparatoires de cette carte poster de l’île de Manabe Shima (cf. ci-dessous). La carte finale de Manabe Shima comprend une carte et une fiche technique.

Fiche technique de Manabé Shima, Manabé Shima, © Florent Chavouet

Fiche technique de Manabe Shima, Manabe Shima, © Florent Chavouet

Aux insulaires, Florent Chavouet avait annoncé à son arrivée "[qu'il] allai[t] leur faire une carte. Ils n’en avaient pas de valable pour le pékin qui arrive sur l’île" qui  "… est un milieu, une situation qui est géniale pour une carte : il y a un village un peu en pente, des petites rues compliquées, mais aussi un aspect complètement naturel, avec les collines, les sentiers".

Pour comprendre la passion de Florent Chavouet pour les cartes et la façon dont il a utilisé ces dispositifs spatiaux dans ses deux ouvrages, on peut se reporter à la très intéressante interview de lui sur le site Strabic, intitulée "Florent Chavouet : Cartomaniaque". L’auteur explique notamment l’origine de son amour des cartes et du Japon : "J’ai toujours été passionné par les cartes, je les collectionne, j’en dessine… C’est une forme d’autisme, qui est peut-être née au collège-lycée où j’étais toujours le meilleur en histoire-géo. Ensuite, au lycée, le Japon était au programme, avec la Russie et les États-Unis. J’avais du mal à comprendre ce pays : à l’époque, c’était encore le seul pays riche de culture non occidentale, c’était vraiment une anomalie géopolitique. Je voulais aussi savoir comment il était passé du Moyen-Âge à l’ère industrielle en trente ans. Le Japon est progressivement devenu une passion, non pas par les mangas ou le cinéma, mais vraiment par la géo.(…) J’adore la forme du Japon et, d’une façon générale, je trouve la forme des pays assez esthétique." Mais Florent Chavouet reconnaît aussi que "ces cartes, c’est la seule chose que je n’ai pas faite sur place, mais à rebours, en France.". Sur le choix des quartiers de Tokyo qu’il a représentés, Florent Chavouet admet que " le bouquin, c’est pas Tokyo en général mais c’est mon Tokyo à moi. C’est vraiment très subjectif, et du coup pas du tout exhaustif."

Étapes de fabrication de la carte, © Florent Chavouet

Étapes de fabrication de la carte, © Florent Chavouet

Florent Chavouet prépare un nouvel album dont il annonce qu’il devrait s’agir d’une fiction, où il aimerait bien "pouvoir caser des cartes de manière logique dans le récit. Que ce soit des détails ou de vraies cartes. Mais le plus dur est que ce soit bien intégré dans le récit et qu’on puisse y revenir".

On peut feuilleter en ligne quelques pages de l’album sur Tokyo et de celui sur Manabe Shima.

Carte-poster de Manabé Shima, Manabé Shima, © Florent Chavouet

Carte-poster de Manabe Shima ©Florent Chavouet

Florent Chavouet a aussi tenu un site jusqu’en 2008 et, depuis cette date, il met en ligne sur son blog certains de ses dessins. I y livre aussi, entre autres, les secrets de fabrication de la carte de Manabe Shima, mais aussi les dessins de nombreux personnages, de lieux, et … de sushis.

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œuvre: Tokyo Sanpo et Manabe Shima
  • Author/Auteur : Florent Chavouet
  • Year/Année : 2009 et 2010
  • Field/Domaine : Comics
  • Type : Travel books
  • Edition/Production : Editions Philippe Picquier
  • Language/Langue : French
  • Geographical location/localisation géographique : #Japan #Tokyo #Manabe Shima
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif : maps of city of Tokyo and Manabe Shima island in Japan
    • Location in work/localisation dans l’œuvre :
    • Geographical location/localisation géographique : Tokyo and Manabe Shima island
    • Remarks/Notes :

About these ads
  1. Pas encore de commentaire.
  1. 20 septembre 2014 à 10:14
    Transformation digitale au Social Media Awards #scm2014
  2. 6 juin 2014 à 15:53

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 318 autres abonnés