Accueil > Cinema/Cinéma, Literature/Littérature, Maps/Cartes, Narrative/Récit, Spatial machineries/Dispositifs spatiaux > Kiki la petite sorcière ou l’initiation à la lecture des cartes/ Kiki’s Delivery Service, an initiation to map reading

Kiki la petite sorcière ou l’initiation à la lecture des cartes/ Kiki’s Delivery Service, an initiation to map reading


Kiki’s Delivery Service is an animated film directed in 1989 by Hayo Miyazaki, based on a book by Eiko Kadono and illustrated by Akiko Ayashi. The story is about a young witch who, at the age of 13, must leave her home, as all young witches do, and has to go to a new city for one year. There, she has to do a job related to her witch powers On this occasion, Kiki progressively experiences the adult world.

Kiki la petite sorcière est un film d’animation réalisé en 1989 par Hayo Miyazaki d’après un livre de Eiko Kadono et illustré par Akiko Ayashi. L’histoire est celle d’une jeune sorcière qui, à l’âge de 13 ans, doit quitter le domicile familial, comme toutes les jeunes sorcières, et doit partir s’installer dans une nouvelle ville pour un an. Sur place, elle doit y exercer un métier lié à ses pouvoirs de sorcière. A cette occasion, Kiki fait l’expérience progressive du monde des adultes.

English Français Reference

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to this automatic Google translation to get an idea of the content.

Français

 Le titre du film en japonais est « Majo no takkyūbin«  qui signifie « Le service de livraison de la sorcière » (en anglais Kiki’s Delivery Service).  Le service de livraison consiste pour Kiki à livrer des affaires à des personnes situées dans la ville où elle réside pour un an,  dont elle ignore tout et surtout le plan.

Avant de s’envoler pour l’adresse où elle doit livrer un paquet, Kiki regarde une carte qu’elle emporte ensuite avec elle. On la voit la sortir alors qu’elle se déplace en volant sur son balais magique, pour l’aider à se repérer depuis le ciel. On peut voir une partie de la carte repliée sur laquelle sont reproduits les rues, les maisons, le fleuve, les ponts, la mer et les divers monuments de la ville de Koriko.

Même s »il s’agit d’une ville imaginaire, Koriko emprunte à plusieurs villes occidentales parmi lesquelles Visby et Stockholm en Suède ainsi que Münich en Allemagne.

C’est donc à une véritable initiation à la lecture des cartes que se livre Kiki . Mais en même temps, qu’elle découvre de nouveaux espaces dans lesquels elle doit apprendre toute seule à se repérer, Kiki fait aussi l’expérience du monde des adultes, de leur façon d’aménager l’espace ainsi que des relations des adultes entre eux.

Le cinéma de Hayao Miyazaki fait souvent référence au déplacement dans l’espace et dans le temps en s’appuyant sur des vues depuis le ciel et, plus rarement, des cartes. Le livre de Raphaël Colson et  Gaël Regner « Hayao Myazaki , Cartographie d’un univers » (Ed. Les Moutons Electriques, Coll. Bibliothèque des miroirs, 357 pages, 2010) permet de découvrir l’ensemble de l’œuvre de Miyazaki, considérée au Japon presque comme un « dieu vivant » de l’animation. Cet ouvrage propose deux cartes, situées au début et à la fin sous forme de dessins qui illustrent les divers films du mangaka nippon. « Grâce à une analyse minutieuse des personnages, motifs et thèmes récurrents, la chronologie de ses œuvres est mise en perspective, tant sur la forme que sur le fond, pour aboutir à une véritable cartographie de son univers, placée sous le signe du voyage initiatique et de la magie intérieure« .

Une première carte propose une vision d’ensemble des mondes de Miyazaki.

Une seconde carte illustre ses œuvres.

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œuvre: Kiki la petite sorcière
  • Author/Auteur : Hayo Miyazaki
  • Year/Année : 1989
  • Field/Domaine : Cinéma
  • Type :  Maga animé (Magical girl)
  • Edition/Production : Hayao Miyazaki, Toru Hara
  • Language/Langue : Japonais, Anglais, Français
  • Geographical location/localisation géographique : Koriko (ville imaginaire), Japon
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif :
    • Location in work/localisation dans l’oeuvre :
    • Geographical location/localisation géographique :
    • Remarks/Notes :
About these ads
  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 341 autres abonnés