Accueil > Art, Collections, Flash info, Literature/Littérature, Maps/Cartes, Painting/Peinture, Spatial machineries/Dispositifs spatiaux > "Carte certifiée conforme à notre imagination". La géographie parallèle de Marc Jurt et Michel Butor

"Carte certifiée conforme à notre imagination". La géographie parallèle de Marc Jurt et Michel Butor

M. Jurt et M. Butor. La révélation du saphir

In 1994 and 1995, the artist and engraver Marc Jurt and the writer Michel Butor initiated an artistic collaboration inspired by maps; all kind of maps : city maps or aerial photographs, world maps or topographic maps, aeronautical maps or meteorological maps. Marc Jurt started with geographical documents and  juxtaposed or superimposed  engravings or paintings to it. Then, Michel Butor handwrited the texts and gave a title to the result. The complete work is called Géographie parallèle (Parallel Geography) and is composed of 50 prints on paper. Each is a wonderful and disturbing journey into a different world, familiar through the landscape, the shapes and names on the maps and yet completely different, as crossed-out, folded, distorted. Géographie parallèle is still visible until 14/10/2012 at Musée de l’imprimerie in Lyon.

En 1994 et 1995, l’artiste et graveur Marc Jurt et l’écrivain Michel Butor ont travaillé à quatre mains à une œuvre inspirée par les cartes, tous les types de carte : plans de ville ou vues aériennes, mappemondes ou cartes topographiques, cartes aéronautiques ou météorologiques. Marc Jurt part des documents géographiques entiers ou en fragments et leur juxtapose ou superpose des gravures ou des peintures, sur lesquelles Michel Butor écrit à la main un texte et donne un titre. L’œuvre  complète s’appelle Géographie Parallèle et comprend 50 estampes sur papier.  Chacune est un merveilleux et inquiétant voyage dans un monde différent, proche par les  paysages, les plans et les noms de lieux que l’on reconnaît au passage, et tout autre, biffé, zébré, plié (lire le joli texte de Nadja Pobel Le dessus des cartes dans le Petit Bulletin). Géographie parallèle est encore visible jusqu’au au 14/10/2012 au Musée de l’imprimerie à Lyon. 

English Français Reference

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to this automatic Google translation to get an idea of the content.

Français

Pour ceux qui ne pourraient pas venir à Lyon, un livre a aussi été édité par la Fondation Marc Jurt dans lequel sont reproduites les 50 estampes, avec en regard le texte dactylographié de Butor plus quelques autres textes dont un poème de Butor en mémoire de Marc Jurt, le chroniqueur de la forêt de bambous. Ci-dessous une page du livre.

M. Jurt et M. Butor. Géographie parallèle. pp. 34-35

Et le texte de Butor dans l’estampe 17, PARADE METEOROLOGIQUE : "Empreintes digitales de la planète qui en change chaque jour. Pas seulement les pluies, grêles et neiges, mais aussi les cyclones d’information, ouragans d’image, dérives cinématographiques ou télévisuelles, raz-de-marée publicitaires, migrations touristiques, et les exodes, menaces, terreurs, les hurlements. Dans leurs observatoires calfeutrés, les spécialistes décodent les messages et s’efforcent de les rassembler en graphiques de prévoyance. Mais il est toujours trop tard. Une trombe imprévue fait voler en éclat les écrans que d’autres vents dispersent et combinent pour d’autres surprises".

Marc Jurt et M. Butor. Aux plombs de Venise et Bitumes dans le Proche-Orient.

Un entretien de Michel Butor avec Nathanaël Gobenceaux paru en 2007 dans la revue Cybergéo permet de mieux comprendre les relations qu’entretient l’écrivain avec la géographie. Il y parle d’ailleurs de Géographie Parallèle :" Il y a un bouquin qui s’appelle Géographie parallèle, alors là il y a le mot géographie, mais il y a aussi le mot parallèle, c’est-à-dire que ce n’est pas de la vraie géographie. C’est une géographie à côté puisqu’il s’agit presque entièrement de pays imaginaires faits à partir de cartes anciennes. C’est un de mes amis, un graveur suisse qui s’appelle Marc Jurt, qui a fait des gravures en prenant comme fond des cartes anciennes. Alors ces cartes sont transformées complètement par la gravure. C’est à partir de ça que j’ai fait les textes de Géographie parallèle. Il y a le pays décrit par la carte, traduit par la carte et puis il y a tout ce qui lui arrive dans la gravure."

Marc Jurt et M. Butor. Le papillon rugissant

L’œuvre de Michel Butor a depuis l’origine beaucoup à voir avec l’espace et la géographie, qu’il s’agisse des romans du début – on reviendra un jour à (e)space & fiction sur la mystérieuse carte incluse dans son roman L’emploi du Temps – ou des textes originaux et ne relevant plus d’un genre déterminé dont les titres  sont à eux-seuls évocateurs : Le Génie du lieu, Ou, Boomerang, Transit, Gyroscope, Mobile : Étude pour une représentation des États-Unis, Réseau aérien...
Dans le même entretien Butor dit un peu plus loin : " Et dans les textes de Géographie parallèle, je pense qu’il faudrait distinguer d’abord les cartes anciennes, ensuite la gravure qui les recouvre, et la troisième couche, c’est le texte qui vient, qui traverse, qui se promène entre les deux. Malheureusement, je n’ai pas ces documents-là. Je ne peux pas vous montrer des gravures de Géographie parallèle parce que je n’en ai pas. Le graveur les a toutes gardées car il espère qu’une institution va acheter l’ensemble. Pour l’instant, aucune institution ne les a achetées, j’espère que ça lui arrivera un jour [Marc Jurt est mort en 2006 et les estampes sont propriété de la fondation qui porte son nom. TJ]. C’est pour ça que je ne les ai pas à ma disposition. Je ne peux pas vous montrer l’effet que ça fait, il faut imaginer ça. Ce sont des gravures qui sont des exemplaires uniques parce qu’on ne peut plus retrouver ces vieilles cartes, ce serait un travail immense de retrouver ces vieilles cartes pour refaire d’autres exemplaires."

Ces gravures sont visibles à Lyon. Ne loupez pas l’occasion de visiter les pays  imaginaires de cette géographie parallèle. Comme l’a tamponné Marc Jurt sur Nouveau Brabant, toutes ces carte sont certifiées conformes à leur [notre] imagination.

NB. Il existe une autre édition des textes de Géographie parallèle aux éditions l’Armourier,  où ils sont accompagnés cette fois de collages et dessins de M. Butor.


Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œuvre : Géographie parallèle
  • Author/Auteur : Marc Jurt et Michel Butor
  • Year/Année : 1994-1995
  • Field/Domaine : art / Littérature
  • Type : gravure, estampe
  • Edition/Production : Fondation Marc Jurt
  • Language/Langue : Fr
  • Geographical location/localisation géographique :#Imaginary
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif :
    • Location in work/localisation dans l’œuvre :
    • Geographical location/localisation géographique :
    • Remarks/Notes :
About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 318 autres abonnés