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The Geographical Timelines of Matthew Cusick

Course of Empire (Mixmaster 1), 2003 Matthew Cusick

Matthiew Cusick is an American artist born in New York in 1970 and currently working in Dallas. Among other techniques he uses acrylic with inlaid map fragments  from different kinds : school atlases, topographic maps or road maps. He also simply sticks maps as overlaid layers. He composes beautiful landscapes viewed from above or at eye level and magnificent portraits.

Matthiew Cusick est un artiste américain né à New-York en 1970 et qui travaille actuellement à Dallas. Il pratique entre autres techniques la peinture acrylique avec incrustation de fragments de cartes d’origine variée : atlas scolaires, cartes topographiques ou routières ou simplement le collage de ces cartes comme autant de couches superposées . Il compose ainsi de superbes  paysages vue du dessus ou à hauteur d’homme et de magnifiques portraits.

English Français Reference

Kara’s Wave, 2009 Inlaid maps, acrylic, on panel; Matthew Cusick

English

In an interview to My Modern Met Matthew Cusick explains why  he is creating portraits and landscapes with maps :
"About nine years ago, frustrated with paint and brushes, I just started experimenting with some maps I had laying around the studio. I found that maps have all the properties of a brushstroke: nuance, density, line, movement, and color. Their palette is deliberate and symbolic, acting as a cognitive mechanism to help us internalize the external. And furthermore, since each map fragment is an index of a specific place and time, I could combine fragments from different maps and construct geographical timelines within my paintings.

Maps provided so much potential, so many layers. I put away my brushes and decided to see where the maps would take me. I think collage is a medium perfectly suited to the complexities of our time. It speaks to a society that is over-saturated with disparate visual information. It attempts to put order to the clutter and to make something permanent from the waste of the temporary. A collage is also a time capsule; it preserves the ephemera of the past. It reconstitutes things that have been discarded. A collage must rely on a kind of alchemy; it must combine ordinary elements into something extraordinary."

Geronimo, 2007 Inlaid maps on panel Matthew Cusick

Geronimo, 2007 Inlaid maps on panel Matthew Cusick (detail)

Red & Blue, 2010, Maps, book pages, ink, on panel by Matthew Cusick

Red and Blue, 2010, detail of Red, by Matthew Cusick

And there: " I began using maps as a surrogate for paint and as a way to illuminate the sociopolitical history of my subject matter. I found that with maps I could create conceptual mosaics that integrated mythology with territory by rendering my subjects with the authentic relics of their own timeline. Also, much like an old photograph, a map imparts a visual portal into the past, preserving the manifestation of existence."

Geronimo portrait and its detail are taken from the site My Modern Me. Red & Blue  are reproduced from CreativityFuse

Français

Dans une interview  à My Modern Met Matthew Cusick explique pourquoi il crée des portraits et de paysages avec des cartes :

"Il y a neuf ans environ, frustré par la peinture et les pinceaux, je me suis mis à expérimenter avec des cartes que j’avais dans l’atelier. J’ai découvert que les cartes avaient toutes les propriétés d’un coup de pinceau: nuance, densité, ligne, mouvement, couleur. Leur palette est délibérée et symbolique, elle agit comme un mécanisme cognitif qui nous aide à intérioriser ce qui est extérieur. Et en plus, puisque chaque fragment de carte est une trace d’un lieu et d’une heure spécifiques, je pouvais combiner des fragments de cartes différentes et construire ainsi des frises géographiques au sein de mes peintures.

Les cartes fournissent tellement de potentiel, tellement de couches. J’ai rangé mes pinceaux et j’ai décidé de voir où les cartes m’emmèneraient. Je pense que le collage est un moyen parfaitement adapté à la complexité de notre temps. Il parle à une société  sursaturée d’une information visuelle disparate. Il tente de mettre de l’ordre du désordre et de construire quelque chose de permanent à partir des déchets temporaires. Un collage est également une capsule temporelle ; il préserve l’éphémère du passé. Il reconstitue des choses dont on s’est débarrassé. Un collage produit une sorte d’alchimie, il doit combiner des éléments ordinaires en quelque chose d’extraordinaire."

Et aussi ici : "J’ai commencé à utiliser les cartes comme un substitut pour la peinture et comme un moyen d’éclairer l’histoire sociopolitique de mon sujet. J’ai trouvé que je pouvais avec les cartes créer des mosaïques conceptuelles qui intégraient la mythologie au territoire en rendant à mes sujets les reliques authentiques de leur propre ligne de temps. En outre, un peu comme une vieille photo, une carte est une sorte de porte visuelle vers le passé, elle préserve la manifestation de l’existence. "

Le portait Geronimo, ainsi que le détail qui en est extrait, vient du site My Modern Me. Red & Blue est reproduit à partir du site CreativityFuse 

NB: Le numéro de juillet du Monde Diplomatique est illustré de plusieurs œuvres de Cusick.


Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œuvre : Map Works
  • Author/Auteur : Matthew Cusick
  • Year/Année : 2003 -
  • Field/Domaine : art
  • Type : painting, collage
  • Edition/Production : Pavel Zoubok Gallery
  • Language/Langue :
  • Geographical location/localisation géographique :
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif : maps
    • Location in work/localisation dans l’œuvre :
    • Geographical location/localisation géographique :
    • Remarks/Notes :
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