Accueil > Cinema/Cinéma, Collections, Comics/BD, Maps/Cartes > « La cour secrète des Arcanes » ou le voyage de Corto Maltese en Asie centrale

« La cour secrète des Arcanes » ou le voyage de Corto Maltese en Asie centrale

« La cour secrète des Arcanes » is an animation film directed by Pascal Morelli in 2001. This is a free adaptation of one of stories of Corto Maltese, the famous adventurer invented by Italian designer Hugo Pratt. The film includes scenes from several albums, mainly « La maison dorée de Samarkand « . In this album, maps are used to display travel routes and the countries crossed by Corto Maltese. In the film, maps are sometimes animated, which adds an innovation compared to albums.

« La cour secrète des Arcanes » est un film d’animation de Pascal Morelli réalisé en 2001. Il s’agit de l’adaptation libre de l’une des histoires de Corto Maltese, le célèbre aventurier inventé par le dessinateur italien Hugo Pratt. Le film intègre des scènes de plusieurs des albums, surtout « La maison dorée de Samarkand ». Dans cet album, les servent à montrer les itinéraires et les pays traversés par Corto Maltese. Dans le film, les cartes sont parfois animées, ce qui est une innovation en comparaison avec les albums.

English Français Reference

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to this automatic Google translation to get an idea of the content.

Français

Dans l’album « La maison dorée de Samarkand », Corto Maltese se trouve d’abord à Rhodes. Il y recherche des informations pour retrouver le trésor d’Alexandre Le Grand. Puis il part pour le Turkménistan. En chemin, il a l’occasion de libérer Raspoutine, qui est alors prisonnier à Samarcande, actuelle capitale de l’Ouzbékistan. Réunis, Corto Maltese et Raspoutine doivent affronter des pelotons d’exécution russes puis turcs.

Les aventures de Corto Maltese en Asie centrale ont lieu entre décembre 1921 lorsqu’il part de Rhodes et septembre 1922 lorsqu’il atteint le Kafiristan, non loin de la frontière entre l’Empire des Indes et l’Afghanistan. L’itinéraire emprunté par Corto Maltese est illustré en plusieurs scènes du film par une carte animée sur laquelle on voit l’itinéraire suivi par l’aventurier depuis la Turquie jusqu’à l’Ouzbékhistan, grâce à un trait rouge fin. Ce procédé est souvent utilisé dans les films lorsqu’il s’agit de représenter cartographiquement le déplacement entre divers lieux d’action d’un film.

On retrouve en page 124 de l’ouvrage « Corto Maltese. Mémoires »(Casterman, 1998) une carte avec le parcours suivi par Corto Maltese entre Rhodes et le Kafiristan. Cette carte a servi pour une carte animée utilisée dans le film, avec le même trait rouge fin qui se déroule de l’ouest à l’est et qui représente l’itinéraire de Corto Maltese.

Lorsque Corto Maltese traverse l’Anatolie, la Turquie de 1915, qui a choisi le camp de l’Allemagne pendant le premier conflit mondial, est en guerre contre les Français et ses alliés. Mais 1915 est surtout l’année du génocide arménien sur les ordres d’Enver Pacha, le « bourreau » du peuple arménien qui aspirait à son indépendance.

Lors de sa traversée de l’Anatolie à l’est de la Turquie, Corto Maltese assiste à un spectacle de derviches tourneurs qu’on retrouve en train de danser de part et d’autre de l’itinéraire emprunté par Corto Maltese entre la côte sud de la Turquie et Van, à l’est du pays, en passant par Adana.

Dans l’album « La maison dorée de Samarkand », l’album dont le film s’est inspiré pour l’essentiel, Corto Maltese consulte une carte du sud de la Mer d’Aral, où apparaissent quelques toponymes identifiables comme celui du fleuve Amour Daria.

Le site officiel de Corto Maltese, propose une carte des aventures du héros. Chaque icône localise les albums des aventures de Corto Maltes dans le monde. En cliquant sur les icônes, une fenêtre s’ouvre et fournit quelques indications et images sur l’album concerné.

  • Reference/Référence
  • Work Title/Titre de l’œuvre:La cour secrète des Arcanes
  • Author/Auteur :Hugo Pratt/Pascal Morelli
  • Year/Année:2001
  • Field/Domaine :BD, cinéma
  • Type :Animation, aventure
  • Edition/Production :Gebeka Films/ARTE Video
  • Language/Langue : Français
  • Geographical location/localisation géographique : # Rhodes #Samarcande Ouzbékistan #Turkménistan #Nourestân, Afghanistan
  • Remarks/Notes:Avec les voix (notamment) de Richard Berry, Patrick Bouchitey, Marie Trintignant.
    • Machinery/Dispositif :Maps/Cartes
    • Location in work/localisation dans l’œuvre : Various/ Divers
    • Geographical location/localisation géographique : Central Asia /Asie centrale
    • Remarks/Notes :
About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 320 autres abonnés