Accueil > Cinema/Cinéma, Flash info, Literature/Littérature, Maps/Cartes, Narrative/Récit > "On the road" a film of Walter Salles adapted from Jack Kerouac novel/ "Sur la route" de Walter Salles adapté du roman de Jack Kerouac

"On the road" a film of Walter Salles adapted from Jack Kerouac novel/ "Sur la route" de Walter Salles adapté du roman de Jack Kerouac

"On the Road" is a film by Walter Salles, adapted from the novel by Jack Kerouac. This film was presented at the 65th Cannes Film Festival and was released on screens on May 23, 2012. Kerouac’s novel, published in 1957, and one of the best known of this author, relate trip Kerouac between the east and west coasts of the United States. This work has become a mythical novelfor a generation, the beat generation, who had twenty years in the 50s.

"Sur la route" est un film de Walter Salles, adapté du roman de Jack Kerouac. Ce film a été présenté au 65ème Festival du film de Cannes et il est  sorti sur les écrans, le 23 mai 2012. Le roman de Kerouac, publié en 1957, et l’un des plus connus de cet auteur, restitue le voyage de Kerouac entre la côte est et la côte ouest des Etats-Unis. Cette œuvre est devenue un roman mythique pour toute une génération, la beat-generation, qui avait une vingtaine d’années dans les années 50.

Une carte dessinée par Jack Kerouac montrant son itinéraire aller et retour est disponible sur ce site . Cette carte montre le chemin aller et retour que Kerouac et ses amis, suivirent en auto-stop pour se rendre de New York à San Francisco puis Los Angeles, avant de retourner sur la côte est des Etats-Unis par un itinéraire un peu plus au sud qu’à l’aller.

Le tapuscrit original de Kerouac est présenté, du 16 mai au 19 août 2012, à Paris au Musée des Lettres et Manuscrits dans une exposition réalisée en partenariat avec MK2 . Il s’agit d’un rouleau de 36,50 mètres sur lequel Kerouac, entre le 2 et le 22 avril 1951, tapa à la machine les 125 000 mots de son roman. En 2007, à l’occasion du cinquantenaire de la publication du roman, l’éditeur américain publia l’intégralité du contenu du rouleau (dont certains éléments avaient été censurés dans la première édition) sous le titre "On the road : the original scroll", publié en version française par les éditions Gallimard en 2010 sous le titre "Sur la route : le rouleau original".

En mai 1951, Jack Kerouac écrivit : « Je l’ai fait passer dans la machine à écrire et donc pas de paragraphes… l’ai déroulé sur le plancher et il ressemble à la route » . L’exposition met en scène ce rouleau avec une photographie murale d’une route des grandes plaines américaines, prolongeant le rouleau du tapuscrit par un ruban d’asphalte.

Bande-annonce du film "Sur la route"


About these ads
  1. Patrice MOULIN
    13 juin 2013 à 15:59

    La version définitivedu périple, jusqu’au Mexique, est cartographié ici :

    http://maps.google.fr/maps/ms?msid=217006868502462251784.0004621b22d282815d48e&msa=0

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 315 autres abonnés