Accueil > Collections, Models/Maquettes, TV > Le Trône de Fer / Game of Thrones

Le Trône de Fer / Game of Thrones

Generique du Trône de Fer / Opening sequence of Game of Thrones

Generique du Trône de Fer / Opening sequence of Game of Thrones

Game of Thrones is an American television series adapted from the G.R.R Martin’s series of fantasy novel A song of Ice and Fire, and has been broadcast since April 2011.  Set in the Seven Kingdoms of Westeros, Game of Thrones chronicles the violent dynastic struggles among the kingdom’s noble families for control of the Iron Throne, the source of absolute political power. The series open on a fly over a map made up of automaton-like 3D models and each of them represents one of the territories where the different stories take place.

Le Trône de Fer est une série télévisée américaine diffusée depuis avril 2011 et adaptée de la saga littéraire de fantasy médiévale A song of Ice and Fire dont le premier tome a pour titre Le Trône de Fer, de G.R.R Martin. La série décrit les complots et les rivalités qui se jouent au sein du Royaume des Sept Couronnes, sur le continent Westeros, où les familles royales luttent pour s’emparer du Trône de fer, symbole du pouvoir absolu. Chaque épisode s’ouvre sur le survol d’une carte en 3D, animée, où chaque ville est représentée par une maquette qui bouge comme un automate. 

English Français Reference

English

Sorry, no translation yet. Ready to give a hand ? Anyway, give a look to this automatic Google translation to get an idea of the content.

Français

La série s’ouvre sur un dispositif classique des adaptations télévisuelles ou cinématographiques d’œuvres de fantasy médiévales : une représentation cartographique des territoires dans lesquels l’action se situe. Ces cartes de mondes imaginaires sont souvent nécessaires à la bonne compréhension de l’intrigue et accompagnent régulièrement les éditions des œuvres littéraires. Plusieurs cartes des territoires de la Terre du Milieu comme celle-ci ont par exemple été publiées avec les œuvres de J.R.R. Tolkien.

La carte qui ouvre chaque épisode du Trône de Fer permet ainsi de repérer la localisation relative des différents lieux de l’action et des différentes factions qui s’affrontent pour la succession du Trône éponyme, tout en figurant l’avancée de la vague de froid qui est en train de s’abattre sur Westeros et qui constitue un élément central du contexte dans lequel l’intrigue se déroule.

Cette séquence d’ouverture, pour classique qu’elle soit, ajoute cependant une dimension à la traditionnelle représentation cartographique en plan en montrant les villes-fortes dans lesquelles se déroule l’action sortir littéralement de la carte. Inspirées par les machines de Léonard de Vinci, comme on peut le lire ici dans l’interview donnée par les réalisateurs du générique, ces villes-automates actionnée par un pouvoir invisible, agissent dès le générique comme une métaphore des intrigues politiques qui s’y déroulent et qui constituent le cœur de cette fiction.

Et la version des Simpson où la ville de Springfield est représentée avec le même style

Reference/Référence

  • Work Title/Titre de l’œoeuvre: Le Trône de Fer / Game of Thrones
  • Author/Auteur : David Benioff et D. B. Weiss, d’après George R. R. Martin
  • Year/Année : 2011
  • Field/Domaine : TV Series
  • Type : Fantasy
  • Edition/Production : HBO
  • Language/Langue : Anglais / English
  • Geographical location/localisation géographique : #Imaginary
  • Remarks/Notes:
    • Machinery/Dispositif : Carte
    • Location in work/localisation dans l’’œœuvre : générique
    • Geographical location/localisation géographique : Continent imaginaire de Westeros
    • Remarks/Notes :
About these ads
  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 341 autres abonnés