Accueil > Cinema/Cinéma, Maps/Cartes, Suggestions > Waterworld – Reynolds

Waterworld – Reynolds

Suggestion proposed by Mathias in this comment and completed by Gaëtan in this comment

In Waterworld, movie by Kevin Reynold released the  28 July 1995, the young Endola has tattooed on her back the map that she will use to find Dryland. 

Any supplementary information is welcome.

Suggestion proposée par Mathias dans ce commentaire et complété par Gaëtan dans ce commentaire

Dans le film Waterworld (réalisé par Kevin Reynolds, sorti le 28 juillet 1995), la jeune Enola a, tatouée sur le dos, la carte permettant de retrouver Dryland .

Toute information complémentaire est bienvenue.


Reference/Référence

Location in work and in the World are missing

  • Work Title/Titre de l’oeuvre: Waterworld
  • Author/Auteur : Kevin Reynolds
  • Year/Année : 1995
  • Field/Domaine : Cinema
  • Type : Action, thriller
  • Edition : Universal Picture
  • Language/Langue : En
  • Machinery/Dispositif : map
  • Location in work/localisation dans l’œuvre :
  • Geographical location/localisation géographique :
About these ads
Catégories:Cinema/Cinéma, Maps/Cartes, Suggestions Mots-clés : ,
  1. MD
    19 avril 2010 à 18:58

    Merci pour ces précisions. Je ne me rappelais pas assez précisément du film pour détailler, en aprticulier pour le passage de l’inversion des coordonnées…

  2. Gaetan Curt
    6 avril 2010 à 08:38

    L’intrigue de ce film de science fiction se déroule dans un futur proche post apocalyptique, où l’ensemble de la planète se retrouve recouvert d’eau. L’espèce humaine survit à bord de différents navires ou rassemblée sur des atolls artificiels en communauté. La terre est devenue une monnaie d’échange précieuse. Les survivants sont convaincus de l’existence d’un éden terrestre préservé qu’ils nomment Dryland. Le personnage principal incarné par Kévin Costner est un mutant aux pieds palmés et possédant des branchies. Il sillonne inlassablement l’océan à bord d’un trimaran. Il est un nomade des mers qui commerce dans les différents atolls au moyen de poignées de terre. Il intrigue par sa possession terreuse et on croit qu’il connaît Dryland. Malheureusement lui seul sait que toutes les terres sont immergées. Il puise sa monnaie d’échange dans les différentes cités englouties à des profondeurs abyssales.
    Il rencontre sur un atoll une jeune fillette, Enola, possédant un tatouage dans le dos. Les habitants de sa communauté affirment que c’est une carte conduisant à Dryland. Ce tatouage se compose d’un cercle coupé par un axe central en forme de flèche. Ce rond est entouré d’idéogrammes asiatiques. Ce détail fait appel à différents aspects de la culture asiatique : à la fois à l’art du tatouage, mais également à l’utilisation de la carte, des idéogrammes et à la connaissance avérée de la cartographie et de la géographie du monde de cette civilisation.
    Ce tatouage indique bien le chemin de Dryland mais il y a une subtilité géographique qu’il faut prendre en compte afin de le lire. En effet, les idéogrammes indiquent des coordonnées de latitude et de longitude. Mais pour qu’ils soient utilisés, il faut recalculer les coordonnées en tenant compte du phénomène d’inversion des pôles qu’a connu la Terre et qui a provoqué l’immersion de toutes les terres. Il suffit alors aux héros de calculer les coordonnées et l’itinéraire à l’aide du soleil et d’un sextant pour suivre les indications tatouées.
    Le chemin jusqu’à Dryland ne sera pas une simple promenade pour les héros. Atteindront-ils leur Eden rêvé ? Existe-t-il seulement ? Je ne dévoilerai pas la fin de l’intrigue, et je vous laisserai vous faire porter par les alizés de Waterworld, ce monde tant inspiré de la trilogie « Mad Maxienne » …

  1. 31 août 2012 à 18:13
  2. 7 juillet 2012 à 11:46

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 320 autres abonnés